La cérémonie civile : tout savoir sur le mariage à la mairie

 

Vous venez de dire oui à votre demande en mariage. Et avant même de penser au lieu de réception ou à la robe de mariée, vous devez vous renseigner sur les démarches à effectuer pour la cérémonie civile. Car même si l’on peut faire l’impasse sur un mariage à l’église, le passage à la mairie est obligatoire pour officialiser votre union au regard de la loi. 

Vous avez souvent beaucoup de questions sur le mariage à la mairie : le nombre de témoins possibles, la date, le déroulement de la cérémonie civile, ou même sur son coût… Aujourd’hui et dans cet article, je vais répondre à toutes vos questions.

 

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La cérémonie civile : les pré-requis

 

Où se marier ? Quelle mairie ?

 

La cérémonie civile ou mariage civil se déroule le plus souvent dans la mairie d’origine de la jeune fille. Mais ce n’est pas un caractère obligatoire, car rien ne vous empêche de vous marier dans la mairie où résident les parents du futur marié. Si vous vivez en couple, vous avez également la liberté de choisir la mairie de votre ville si vous pouvez justifier d’avoir habité dans celle-ci. 

Enfin, si vous souhaitez vous marier ailleurs, comme sur le lieu de votre résidence secondaire ou de celle d’un proche par exemple, il faudra alors demander une dérogation. C’est-à-dire : l’autorisation du maire de cette ville. Elle sera attribuée (ou non) après un entretien accompagné du parent y résidant, dans lequel vous expliquerez votre attachement au lieu et votre motivation.

Quand faire sa cérémonie civile ?

 

C’EST À VOUS DE CHOISIR !

Vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux, à l’exception des jours fériés et des dimanches.

L’heure est quant à elle dépendante de la disponibilité du maire et de la salle.

En règle générale, les mariés choisissent le même jour que leur mariage religieux pour pouvoir célébrer les deux à la suite. Ce n’est cependant pas obligatoire, car vous êtes libres de pouvoir vous marier le jour que vous voulez.

Exemple : vous pouvez ainsi très bien vous marier à la mairie le jeudi en pleine semaine et le week-end à l’église pour éviter de courir partout.

Sachez que beaucoup de couples choisissent de se marier à la mairie à des dates précises : anniversaire de rencontre, 10 ans de relation, … (même si cela tombe en pleine semaine !)

 

 

Quels papiers sont nécessaires à la cérémonie civile ?

 

Pour que votre dossier de mariage soit complet, chacun doit fournir les pièces suivantes :

un extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie de votre lieu de naissance datant de moins de 3 mois avant la date de votre mariage

une pièce d’identité et une attestation sur l’honneur de domicile et de célibat

la liste des témoins et leur fiche d’état-civil

optionnelun certificat notarié du contrat de mariage (seulement si vous en avez fait un au préalable)

Si vous êtes divorcé, mineur, étranger ou veuf, on vous demandera alors d’autres papiers. Le mieux étant de se renseigner auprès de sa mairie. 

Dans tous les cas, sachez que toutes ces formalités prennent beaucoup de temps et qu’il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance afin d’éviter toute surprise.

 

 

La cérémonie civile mairie de Reims - signature des registres - Wedding-planner Reims Perfect Moment by A

 

Qu’est-ce que la publication des bans ?

 

La publication des bans est l’annonce officielle de la cérémonie civile à venir qui est imprimée et affichée dans votre mairie. Dès que votre dossier est complet, la mairie se charge de publier les bans. Ils sont donc affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile, pendant 10 jours. Les prénoms, noms, professions et domiciles des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage sera célébré sont inscrit dans les bans.

Sachez qu’il est d’ailleurs impossible de se marier avant les 10 jours de publication. Il faut donc impérativement que les bans soient publiés minimum 10 jours avant votre mariage.

Les témoins de votre cérémonie civile

 

Les témoins d’une cérémonie civile sont les personnes qui signent (tout comme vous) le registre officiel de la mairie.

Comme vu précédemment, il vous faudra déclarer vos témoins lorsque vous remplirez les formalités préalables au mariage, lors de la création de votre dossier. 

Pour le nombre de témoins ? Soit 2, soit 4 ! Pas 3 ni 1. Il faut absolument que ça soit pair et équitable.

Ce que l’on ignore souvent, c’est que les témoins signent pour le couple et non pour l’un des deux mariés, ils sont témoins du mariage, pas des époux. Il n’y a donc aucune distinction à faire entre témoin(s) d’un époux et témoin(s) de l’autre.

Enfin, la seule condition requise pour être témoin de mariage est d’être majeur ou émancipé. Pour le reste, il peut s’agir de membres de la famille ou non, c’est à vous de choisir.

 

Le déroulement de la cérémonie civile

 

La cérémonie civile est très courte et ne dure qu’une vingtaine de minutes. 

Les futurs époux entrent en premier dans la salle, au premier rang, devant l’officier de l’état-civil. Ça peut être le maire ou son adjoint. La mariée se place à gauche du marié et les témoins s’assoient à côté d’eux. Au deuxième rang, on trouve la famille proche (frères, sœurs et grands-parents). Derrière, les autres invités. Un peu comme à l’église finalement !

À l’arrivée du maire ou de l’adjoint au maire, l’assemblée doit se lever.

L’officier d’état-civil prononce un mot d’accueil

Il lit les 4 articles du Code civil qui détaillent les devoirs des époux l’un envers l’autre : art. 212 à 215

Le maire demande ensuite s’il y a un contrat de mariage.

Puis, tout le monde se lève pour écouter l’échange de consentements des mariés qui se finit par le fameux “OUI !”

Si aucune cérémonie religieuse n’est prévue ensuite, le maire donne les alliances aux mariés.

Le mariage se termine lorsque les mariés et les témoins signent les registres. Enfin, le maire vous remet le livret de famille.

 

VOUS ÊTES OFFICIELLEMENT MARIÉS AUX YEUX DE LA LOI !

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Questions fréquentes sur la cérémonie civile

 

Que porter ?

 

Une fois de plus : c’est comme vous voulez !

À la mairie pour vous marier, vous êtes libre de porter tout ce que vous souhaitez. Souvent, les femmes aiment choisir des robes courtes ou des tailleurs. Elles préféreront plutôt la longue robe traditionnelle pour le mariage laïque ou religieux. 

Cependant, si le mariage civil est immédiatement suivi du mariage religieux, alors, la mariée portera sa robe et le marié son costume.

 

Combien ça coûte ? 

 

Les formalités à la mairie, la publication des bans et la cérémonie civile devant le maire sont entièrement gratuites pour les mariés !

 

La cérémonie civile, en bref :

 

C’est la seule cérémonie qui est obligatoire pour que votre mariage soit reconnu légalement.

 Malgré son caractère obligatoire, elle demeure 100% gratuite. Et vous êtes en plus libres de choisir de nombreux paramètres tels que la date, l’endroit, votre tenue, …

 

Finalement, le mariage civil : c’est se marier officiellement et librement.

 

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Sur ces derniers mots, je vous souhaite de très beaux préparatifs de mariage ! Et si vous souhaitez confier toute cette organisation à un professionnel, contactez-moi via le formulaire de contact. J’ai hâte d’en connaître un peu plus sur votre projet de mariage !

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Crédits photo : Julien Loize Photographie / Blondie Confettis