Le budget d’un mariage : Comment gérer son budget de mariage ? Combien coûte quoi ?
Vous avez dit Oui ! Félicitation ! Vous allez épouser votre moitié ! Quel merveilleux projet ! Mais qu’en est’il du budget mariage ?
Combien cela va-t-il vous coûter ? Comment gérer son budget mariage ? Combien coûte quoi ? Je vous laisse découvrir les réponses à toutes ses interrogations sur le budget d’un mariage.
« J’ai souhaitée faire cette article en toute conscience que cela reste un sujet délicat pour de nombreuses personne, hors je suis trop souvent confrontée à des personnes qui sont perdues avec le coût réel d’un mariage. »
Je tiens à préciser que cet article n’est pas une généralité, mais une moyenne constatée.
Bien entendu vous trouverez toujours des budgets moins élevés et d’autres beaucoup plus élevés selon vos critères. Mais aussi selon la région où vous souhaitez vous marier. Evidemment, le budget alloué à son mariage dépend de nombreux éléments.
Chacun est libre d’y consacrer le montant qu’il souhaite et qu’il peut !
Il est difficile de budgétiser avec exactitude l’ensemble de vos dépenses pour chacun des postes. En effet un cas par cas s’imposerai.
Mais cela vous donnera déjà une première idée du coût d’un mariage ! Enfin, je l’espère 🙂
Le budget d’un mariage décrypté
Combien coûte un mariage ?
Le budget d’un mariage est variable selon vos envies, vos goûts, le niveau de vie de chacun, la saison à laquelle vous souhaitez vous mariez, la région où vous vous mariez, le nombre d’invités et le choix des prestataires.
On trouve toutes tranches de budget, je traite souvent des devis totalement différents par rapport aux prestations proposées.
Exemple : un budget traiteur pour 50 personnes peut tout à fait être le même budget que pour 100 personnes. Tout dépend du repas, des vins choisis etc…
En moyenne, le budget d’un mariage est d’environ 14 000 € en France.
Très honnêtement et d’après mon expérience : pour un mariage d’une centaine d’invités, dans un lieu tel que Domaine ou Château, un repas assis, servi à l’assiette, une cérémonie, et une décoration essentiellement florale compter plutôt environ 20 000 €.
Par où commencer pour bien gérer son budget mariage ?
Il est très important de prendre le temps de définir de façon claire et objective, le budget que vous souhaitez, que vous pouvez allouer à votre mariage.
Déterminer le budget de votre mariage reste une étape délicate. Souvent, les futurs mariés n’ont aucune idée du budget à allouer pour une telle journée.
Cela arrive même que certains futurs mariés partent en tête avec un budget précis, et qui finalement se rendent compte après réception des devis, le coût d’un mariage réel ! Ils doivent alors augmenter leur budget voir le doubler par rapport à leurs budget initial.
Après avoir fait un point sur votre liste d’invités et, dans le but de gérer au mieux son budget mariage: il est important de faire une liste des choses que vous souhaitez absolument et des choses qui seraient en option selon le budget.
Pour ne pas se perdre avec toutes les prestations qui vous sont proposées, il faut donc définir ce que vous souhaitez. Définir les choses essentielles et celles qui sont secondaires. Celles sur lesquelles l’impasse peut être faite, faute de budget suffisant.
Par exemple : si le Château fait parti d’un de vos critères principaux, le budget y sera alors consacré. En revanche, si la borne Selfie ou le feu d’artifice sont secondaires, ils feront parties de votre mariage que si le budget restant vous le permet.
Une fois cette liste élaborée, il va falloir se fixer un budget de mariage à ne pas dépasser : un budget minimum et un budget maximum.
Bon à savoir : il a été constaté que le budget d’un mariage est souvent dépassé d’environ 10 % voire 15 %. Celui-ci augmente au fur et à mesure de l’organisation si on se laisse un peu trop tenter 🙂
Tout au long de votre organisation de mariage, prenez soin de suivre toutes vos dépenses au fur et à mesure de manière à maîtriser au mieux votre budget de mariage.
Pour vous guider dans vos préparatifs : Télécharger ici vos fichiers Excel
► Définir vos envies
► Élaborer et suivre votre budget de mariage !
Le budget mariage poste par poste
Ceci est une moyenne constatée en France, sur une base de 100 invités et une vingtaine d’enfants (vin d’honneur et repas).
Les budgets peuvent varier selon les prestataires, leurs prestations et leurs renommées.
Les budgets peuvent varier selon la région où vous vous mariez. En effet, un château en Picardie ne sera pas le même budget que sur la Côte d’Azur. 😊
Lieu de mariage
Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets.
Selon le type de lieu : Salle de Réception, Châteaux, Abbayes, Manoirs, Hôtels Luxueux, Domaine, Mas, Villa, Gîtes, privation d’un Restaurant…
Avec ou sans logements.
En général, il faut compter entre 2 500 et 8 000 €, en moyenne, il faut prévoir une enveloppe de 4 000 €.
Bon à savoir : certains lieux proposent des tarifs préférentiels si vous choisissez de vous marier en semaine, ou en basse saison.
Méfiez-vous des lieux attrayants par leurs tarifs, mais qui ne disposent pas de mobilier du tout. Le coût du mobilier peut très vite faire grimper la facture.
Cérémonie de mariage
Selon le type de cérémonie choisi, le tarif sera différent.
Pour votre cérémonie civile : elle est gratuite. La Mairie vous demandera si vous souhaitez faire une quête pour une association précise liée à la ville ou au village où vous vous mariez.
Le choix de célébrer son mariage à l’Eglise vous demandera de faire un don : le plus souvent un minimum de 100 € jusqu’à 600 €, selon les paroisses.
Le choix de célébrer son mariage en organisant une cérémonie laïque : cette cérémonie peut être célébré par un de vos proches ou par un Officiant professionnel, le coût d’un officiant varie entre 800 et 1500 €.
La tenue des mariés
Pour une robe de mariée, tout dépendra de ce que vous recherchez. Selon les différentes enseignes de
prêt-à-porter spécialisé en robe de mariée, il faudra prévoir une enveloppe entre 1 200 et 2 500 €.
Vous pouvez également opter pour une location de robe de mariés. Si vous souhaitez faire appel à un créateur de robe de mariée :
comptez entre 2 500 et 6 000 €.
Pensez également aux accessoires : voile, bijoux, chaussures, sous-vêtements, jupon.
Pour un costume de marié, comptez entre 600 et 2 000 € le costume, tout dépends du style, de la couleur et de la matière choisi.
Pensez à la ceinture,le nœud papillon,,la cravate ou la lavallière, les boutons de manchettes, aux sous-vêtements, aux chaussures et aux chaussettes, exit les chaussettes de tennis blanche ! 😉
Maquillage et coiffure de mariée
Selon le type de maquillage souhaité, comptez entre 200 et 450 € pour l’essai et le Jour J : Make-up et coiffure.
Tout dépendra également du prestataire choisi : maquilleur(se) professionnel(le), coiffeur(se) spécialisé(e) dans les coiffures de mariage, esthéticienne à domicile ou coiffeur en salon. Pensez également aux professionnels qui se déplaceront à votre domicile le Jour J. Et qui peuvent vous suivre toute la journée !
Traiteur de mariage
Le traiteur est en général le plus gros poste de dépense dans un budget de mariage. Le tarif est défini selon le type de repas, du nombre de plats, de la renommée du traiteur et de la région.
Hors boissons, pour un dîner servi à l’assiette prévoir une enveloppe entre 60 et 150€ par invité.
Pour un repas servi en buffet prévoir entre 30 et 60 € par invité. Pour un cocktail dînatoire prévoir une enveloppe entre 45 et 80 €.
Le vin d’honneur est déterminé selon la durée de celui-ci, si vous souhaitez des animations culinaires et selon les bouchées choisis.
Le budget repas varie selon le type de repas : buffet, service à l’assiette, le nombre d’entrée, l’ajout d’une pause fraîcheur. Et bien entendu les mets choisis.
Le budget varie également selon la vaisselle et le nappage choisis, la durée du service et le nombre de serveurs.
Compter entre 6 000 et 12 000 euros. En moyenne, il faut prévoir une enveloppe de 8 000 €.
Boissons, vin et champagne de mariage
Le budget concernant les boissons de votre mariage dépend évidemment de votre sélection de vin et de champagne et selon le lieu où vous souhaitez vous approvisionner.
Pensez aux caves à vins, on y trouve de très bonnes sélections de vin avec un très bon rapport/qualité prix, le tout avec les conseils avisés du caviste qui pourra vous guider pour les accords/mets vins par rapport au menu que vous aurez choisi. Et vous proposer une dégustation.
De plus, souvent, ces prestataires vous proposent de prendre plus de quantité, et de ramener le surplus une fois le mariage passé.
Pour l’ensemble du repas, il faut compter une enveloppe entre 1 000 et 2 000 €.
Dessert de mariage
Selon ce que vous désirez comme dessert : buffet de dessert, pièce montée traditionnelle en choux, Wedding Cake, pièce montée de macaron …
Pour un Wedding Cake aussi bon que beau 😉 il faut compter entre 5,50 et 10 € la part. Prévoir une enveloppe d’environ 700 € selon le décor, le design et sans la livraison (pour une centaine de parts).
Pour une pièce montée traditionnelle il faut compter en 3,50 et 5,00 € par personne (pour environ 3 choux).
Pour avoir un plus grand choix de desserts vous pouvez opter pour un buffet de dessert. Comptez environ 4 € par personne.
Prestation musicale
Pour une prestation de qualité et professionnelle par un Disc-Jockey, prévoir un budget entre 850 et 2 500 €.
Selon son expérience, les options choisies, son matériel et la durée de votre événement à sonoriser. Pour sonoriser la cérémonie, le vin d’honneur et la soirée : comptez en moyenne 1600 €.
Pour un groupe de musique pour le vin d’honneur, il faut compter environ 600 € selon le nombre de musiciens et la durée de la prestation.
Photographe de mariage
En fonction de son expérience, des options proposées et de la durée de couverture.
Pour une prestation photo complète, c’est-à-dire une prestation qui débute aux préparatifs des mariés et jusqu’à l’arrivée du dessert, il faut prévoir une enveloppe entre 1 500 et 3 500 € avec en moyenne environ 2 000 €.
N’oubliez pas, de cette journée resteront : vos souvenirs gravés en votre mémoire, vos alliances et les PHOTOS ! Je vous encourage à engager un photographe professionnel de mariage. Si votre budget ne vous permet pas de l’avoir à vos côtés toute la journée, engager-le que pour quelques heures.
Tout est encore une question de priorité ! À moins que ce poste ne soit pas important pour vous, gardez à l’esprit que vos proches souhaitent également profitez de cette journée et avoir de jolie souvenir !
Vidéaste de mariage
Très différent des photos, cette prestation complète la prestation photo. La vidéo est un autre souvenir de votre mariage, avec des moments mis en avant, les émotions en live. Le tout avec un montage digne des plus beaux films.
Les tarifs sont similaires à ceux du photographe. Certains professionnels travaillent en binôme et proposent les deux prestations. Toujours selon l’expérience du vidéaste, de la durée de couverture et de la durée du film, il faudra prévoir une enveloppe d’environ 1600 €.
Décoration de mariage
Concernant la décoration de votre mariage, vive Pinterest pour vous inspirer ! Mais gardez toujours à l’esprit ce Pinterest VS réalité ! En effet, la photo Pinterest ne vous dévoile en aucun cas le budget de cette décoration. Et on peut vite être surpris !
Et n’oubliez pas, INSPIREZ-VOUS ! Mais ne reproduisez pas une décoration Pinterest.
C’est VOTRE mariage ! Un mariage à votre image !
Selon l’ambiance choisie, vos envies, la colorimétrie, et selon le lieu (certains lieux ont nécessairement besoin d’être plus décoré que d’autre).
Les lieux les plus fréquents à décorer sont : les cérémonies qu’elles soit laïques ou religieuses (certains futurs mariés décorent également la Mairie), les extérieurs, le vin d’honneur et la salle de réception. Le brunch peut également faire partie d’une décoration supplémentaire.
Il faudra en moyenne prévoir une enveloppe entre 800 et 4 000 €.
Si vous souhaitez passer par une décoratrice, il faut compter un minimum de 800 € selon les formules choisies. Hors matériel, mobilier et installation.
Lorsque l’on souhaite une formule « complète » via un Wedding Designer / décoratrice de mariage, il faut compter pour une centaine d’invités au minimum 4 000 €. En fonction de la renommée du prestataire, des matériaux, du temps de travail et des fleurs choisies.
Pour vous donner une idée plus précise des budgets qui entre dans votre décoration :
Cadeaux invités
Pour les cadeaux invités, il faudra compter entre 1 et 6 € par cadeau invité. À vous de faire le choix d’offrir un cadeau par invité ou par couple. Tout dépend également de ce que vous souhaitez offrir à vos invités.
Carterie de mariage
Faire-part et remerciement : selon les modèles et les sites : il faut compter entre 100 et 800 €.
Bon à savoir : pour des faire-part avec la dorure à chaud, ou des faire-part ciselés il faudra prévoir un budget supplémentaire, entre 5 et 8 € le faire-part.
Pour votre carterie pensez également au graphiste spécialisé dans la carterie de mariage.
Il faudra également penser au livret de Messe, dans le cas d’une cérémonie religieuse, menu et marque place. Tout dépend de vos envies, si vous choisissez de mettre un menu par table ou par personnes, opter pour marque–place ou non…
Mobilier de mariage
Le budget mobilier chaises et tables peut très vite atteindre 4 chiffres… En effet la location d’une table ronde varie entre 10 et 25 € selon la taille de celle-ci. La location d’une belle chaise varie entre 3,50 et 20 €.
Par exemple une chaise Napoléon III blanche est louée en moyenne 6 € par chaise,selon les loueurs et les régions.
Pensez également au mobilier pour le vin d’honneur : mange-debout, salon de jardin etc…
Pour résumer, il faut prévoir un minimum de 700 € pour la location du mobilier.
Fleuriste de mariage
Afin de fleurir l’ensemble de votre mariage : fleurs du cortège, centres de table et cérémonie. Le budget est défini par la quantité de fleurs, le choix des fleurs, le style des compositions et de la saison.
Il faut compter entre 700 et 2 000 €, en moyenne 1500 € afin d’avoir un événement bien fleuri. Pour vous donner une idée un bouquet de mariée vous coûtera entre 50 et 150 €. Une boutonnière pour le marié environ 8 euros. Un bracelet de demoiselle d’honneur environ 15-20 €. Pour un centre de table comptez entre 40 et 120 €.
Bon à savoir : Les fleurs sont le plus chères au moment de la St-Valentin et à la fête des mères.
Les autres prestations de mariage
Feu d’artifice : comptez entre 1200 et 2000 € selon la durée et la scénarisation.
Photobooth professionnel : comptez entre 300 et 600 € selon les modèles, option d’impression et le nombre de tirages. Prévoir une enveloppe de 500 €.
Animation enfant : selon le nombre d’enfants, leur âge et la durée de l’animation, compter entre 300 et 700 € pour une agence d’animation enfant.
Location de voiture : selon type de voiture, du nombre de kilomètre, de l’option d’un chauffeur. Il faudra compter au minimum 350 €.
Wedding Planner : selon vos besoins et la région le budget varie.
Pour une coordination jour J compter entre 800 et 1 500 € pour cette prestation qui vous permettra de profiter pleinement de VOTRE JOURNÉE.
Si vous souhaitez une prestation complète de A à Z , compter entre 2 800 et 8 000 € (toujours selon la région).
Enfin, pour quelques heures de coaching afin d’avoir toutes les clefs pour organiser votre mariage sereinement comptez 150 € pour quelques heures.
Trucs et astuces pour gérer son budget mariage
FIXER vous un budget maximum, en étant réaliste par rapport à vos envies.
DIVISER vos dépenses, budget maximum par poste.
VÉRIFIER VOS CONTRATS, le nombre d’heures de présence de vos prestataires, les horaires supplémentaires peuvent vite faire grimper la facture finale.
SAVOIR CHOISIR SES PRIORITÉS : ne pas se laisser dépasser avec tout ce qui existe comme prestation de mariage.
Engager vos prestataires au coup de cœur ! Le feeling est hyper important ! Vos prestataires de mariage feront partie de votre mariage.
Engagez des prestataires professionnels et déclarés qui auront une assurance, et qui auront des avis pour attester de leur travail.
Gardez à l’esprit que le tarif de vos prestataires est justifié : sur un temps de travail en amont et pas qu’uniquement sur leurs temps de présence.
Et surtout profitez de vos préparatifs et de votre journée de mariage !
Ne cédez pas à la pression des mariages que vous pouvez voir sur Internet. Entourez-vous de prestataires de confiance.
Organisez un mariage qui VOUS ressemble !
Et n’oubliez pas : un mariage à un plus petit budget ou un plus gros budget, sera tout aussi beau !
Finalement l’acte du mariage en lui-même est entièrement gratuit !
Le plus important : épousez votre moitié !
Sur ceux, je vous souhaite de très beaux préparatifs de mariage ! Et si vous souhaitez confier toute cette organisation à un professionnel, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Je serai ravie d’en connaître un peu plus sur votre projet de mariage !